Comment apprendre une nouvelle langue ?

Combien de temps pensez-vous qu’il vous faudrait pour atteindre un bon niveau dans une nouvelle langue ? Un long moment, n’est-ce pas ? 

Effectivement, ce n’est pas vous mentir que d’affirmer que de nombreuses années de dévouement sont nécessaires pour vraiment maîtriser une langue. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez atteindre un niveau de conversation courant en beaucoup moins de temps.

La maîtrise de la langue signifie la capacité de tenir des conversations sur des sujets normaux et quotidiens avec un locuteur natif sur un rythme normal. 

C’est ce dont vous avez besoin si votre objectif final est de faire connaissance avec des étrangers, de comprendre leur culture ou de vous intégrer avec succès dans leur pays.

Ou que ayez besoin de maîtriser une langue étrangère pour votre travail. Dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur la maîtrise de la conversation.

Dans ce petit guide, nous allons vous expliquer 4 principes d’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère. Si vous les suivez, vous pouvez atteindre une aisance conversationnelle dans votre langue cible en 12 mois…

Faites de l’apprentissage des langues une habitude quotidienne

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue on a tendance à entendre les mêmes bruits de couloirs : 

  • apprendre une langue c’est difficile
  • les personnes sont mauvaises en langue

En réalité, la principale raison de l’échec est que les gens ne parviennent pas à pratiquer la langue de manière cohérente.

Pour atteindre cette constance, vous devez développer des habitudes quotidiennes. Les habitudes sont essentielles au changement de comportement, car une fois qu’elles sont formées, vous n’avez plus besoin de compter sur la volonté ou la motivation. 

Une habitude est généralement constituée de trois éléments :

  • un signal
  • une routine
  • une récompense

Dans le cas de l’apprentissage des langues, nous vous recommandons simplement de programmer des rappels quotidiens par l’intermédiaire de votre smartphone par exemple.

Lorsque vous commencez, faites en sorte que les routines soient faciles – des choses comme ouvrir votre application de langue, ou réviser 5 mots de votre dernière leçon. 

Elles peuvent vous sembler insuffisantes, mais parce qu’elles sont faciles, vos chances de réussite augmentent. Vous constaterez aussi que vous finirez par vouloir faire beaucoup plus que votre tâche initiale.

 Enfin, récompensez-vous d’une manière ou d’une autre, car le renforcement positif augmentera vos chances de réussite. Vous pouvez vous offrir quelque chose, mais pour beaucoup de gens, le simple fait de constater leurs progrès suffit à renforcer l’habitude.

Apprendre les bons mots de la bonne manière

La raison la plus fréquemment invoquée par les gens pour expliquer leur incapacité à apprendre des langues est qu’ils ont une mauvaise mémoire. Mais le problème est moins lié à leur mémoire qu’à leur technique.

Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour augmenter votre vocabulaire de la manière la plus pratique :

Apprenez les mots apparentés

 Il s’agit de mots qui sont presque exactement les mêmes dans une autre langue. Par exemple, gratitud en espagnol signifie la même chose que gratitude en anglais. Les langues romanes comme l’espagnol, le français et l’italien ont des centaines de mots en commun avec l’anglais.

Vous pouvez facilement trouver des listes de ces concordances en ligne. La prononciation sera quelque peu différente, alors vérifiez-la.

Apprenez les mots les plus couramment utilisés

Pour atteindre la maîtrise d’une langue, vous devez généralement connaître au moins 50 000 mots. Mais pour atteindre un niveau de conversation courant, vous n’avez besoin d’apprendre qu’entre 2000 à 3000 mots.

Cela s’explique par le fait que dans toutes les langues, il existe une minorité de mots qui constituent la majorité de la langue parlée. Là encore, vous pouvez trouver des listes de ces mots en ligne.

Mais vous les rencontrerez aussi naturellement en parlant et en écoutant la langue. Notez et apprenez les mots les plus couramment utilisés tout en ignorant les mots complexes que vous n’entendez pas si souvent.

Apprenez les mots qui vous concernent

Pour ce faire, concentrez-vous sur des sujets qui vous intéressent ou que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Ils peuvent être liés à votre travail ou à vos loisirs. 

En vous concentrant sur un langage pertinent, vous aurez plus de chances d’utiliser les mots que vous apprenez dans la vie réelle. Il vous sera également plus facile de mémoriser ces mots.

Utilisez un carnet de notes et emportez-le partout

Notez le vocabulaire pertinent que vous rencontrez chaque fois que vous êtes exposé à la langue. Bien que vous puissiez utiliser un dictionnaire en ligne pour trouver des traductions, nous vous recommandons de noter les mots dans un carnet plutôt que de les enregistrer sur un appareil.

Des études ont démontré que lorsque vous écrivez plutôt que de taper, votre capacité à vous souvenir des informations s’améliore considérablement. Les chercheurs pensent que c’est parce que l’écriture est plus lente et implique un traitement mental plus profond.

S’immerger dans des ressources gratuites

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre une langue sans se rendre dans un pays où elle est parlée. En effet, il existe aujourd’hui des tonnes de ressources gratuites de lecture et d’écoute auxquelles vous pouvez accéder en ligne.

Utilisez-les pour vous immerger dans la langue tous les jours. 

Idéalement, vous devriez utiliser des ressources linguistiques qui se situent juste un niveau au-dessus du vôtre. En linguistique, les ressources de ce niveau sont appelées « input compréhensible ». 

En d’autres termes, cela signifie que vous devez être tout juste capable de comprendre ce que vous lisez ou écoutez. Vous devez sortir de votre zone de confort, mais vous devez connaître juste assez de la langue pour pouvoir comprendre et interpréter une nouvelle langue.

En termes de format, la radio et les podcasts sont parfaits lorsque vous avez au moins un niveau intermédiaire, mais la télévision et les films sont préférables au début. 

En effet, les images vous fournissent un contexte qui vous aide à comprendre la langue. Nous vous recommandons tout particulièrement de regarder les actualités internationales. 

Les présentateurs s’expriment très clairement, vous aurez donc plus de chances de comprendre. De plus, en raison de l’accent mis sur l’international, vous connaîtrez déjà certains sujets d’actualité. Les images, combinées à la clarté du discours et à vos connaissances de base, vous aideront à suivre et à apprendre de nouveaux mots, même si votre niveau est très basique.

L’avantage de la radio et des podcasts, c’est que vous pouvez les écouter en vaquant à d’autres occupations. Si vous êtes débutant, vous pouvez écouter des podcasts où l’on parle très lentement et où l’on inclut des transcriptions. 

Par exemple, Radio Suède propose un podcast quotidien génial pour apprendre le suédois.

Parlez dès les premiers jours

Comme nous l’avons expliqué dans la dernière section, il vous suffit d’avoir accès à l’internet pour améliorer vos compétences en matière de lecture et d’écoute. L’expression orale, en revanche, est toujours mieux pratiquée avec un autre être humain.

La recherche pédagogique a souligné l’importance du retour d’information dans la maîtrise des compétences. 

Pour améliorer rapidement vos compétences à l’oral, vous devez vous pousser à faire des erreurs et recevoir un retour précis afin d’apprendre à faire moins d’erreurs.

La personne avec laquelle vous parlez doit donc être un locuteur natif, afin qu’elle soit en mesure de remarquer les erreurs et de fournir des corrections précises. 

Un partenaire d’échange peut fournir un certain retour d’information, mais comme il ne connaît généralement la langue qu’implicitement, il peut ne pas être en mesure de fournir des explications claires. 

C’est pourquoi un professeur particulier est parfois le moyen idéal d’améliorer votre capacité à parler une langue.

Si votre objectif est d’être capable de parler à un niveau conversationnel, vous devez commencer à vous entraîner dès le premier jour. 

Plus vous ferez d’erreurs, plus vite vous obtiendrez un retour d’information et vous vous améliorerez. 

Bien entendu, vous devez vous sentir en sécurité lorsque vous faites des erreurs, c’est pourquoi les professeurs et formateurs doivent créer un environnement d’apprentissage détendu et convivial.

Enfin, les meilleurs apprenants de langues « complètent » leur pratique orale en se parlant à eux-mêmes dans la langue qu’ils apprennent de temps en temps. 

Faites-en l’essai pour renforcer votre confiance et améliorer votre prononciation. Mais ne le faites pas à tue-tête dans un endroit bondé – les gens pourraient penser que vous êtes un peu fou.

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs manières d’apprendre une langue. Aucune formule magique là dedans, il vous faudra du temps, de la patience et un brun d’estime de vous pour arriver à des résultats.

Si vous souhaitez améliorer votre niveau en langue ou que vous avez pour ambition d’en apprendre une nouvelle, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. 

N’hésitez donc pas à nous contacter et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions. 

2021-06-18T09:45:12+02:00

NOUS CONTACTER

Demander
une information
Obtenir un devis
dès l'analyse de votre demande réalisée
être rappelé
gratuitement pour un conseil

    demander une information

    MadameMonsieur




      obtenir un devis sous 24h

      MadameMonsieur




        demander à être rappelé

        MadameMonsieur