Quels avantages de parler l’anglais couramment ?

Nous vivons dans une communauté mondiale remplie de cultures et de langues diverses. Souvent, nous ne parlons qu’avec des personnes de notre langue maternelle. Pourquoi donc ne pas élargir vos horizons et vous inscrire à un cours d’anglais ? Lorsque vous apprenez une seconde langue, vous vous exposez à de nouvelles expériences, opportunités, cultures et amis.

Il existe plus de 6 500 langues dans le monde, parlées par des milliards de personnes. 

Pourquoi se fermer au reste du monde en s’en tenant à sa langue maternelle ?

Si vous ne savez pas par quelle langue commencer, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’anglais. Parlée dans de nombreux pays du monde, l’anglais vous permet de communiquer avec un grand nombre de personnes.

Cet article couvre les 9 principales raisons que nous avons retenu pour lesquelles l’apprentissage de l’anglais sera la meilleure décision que vous ayez jamais prise.

Entrez en contact avec de nouvelles personnes

Le monde est vaste et compte plus de 7,5 milliards d’habitants.

Et parmi eux, selon les données d’Ethnologues, l’anglais est la langue la plus parlée au monde avec plus de 1 121 millions de locuteurs (natifs et non natifs). Cela fait beaucoup de nouvelles personnes à rencontrer !

En d’autres termes : L’anglais est partout.

Apprendre l’anglais comme langue étrangère vous permettra de communiquer avec des locuteurs natifs et des ESL (English as a Second language). Vous serez en mesure d’acquérir une nouvelle perspective du monde, d’améliorer votre capacité à communiquer et de mieux vous comprendre et comprendre les autres.

La langue des affaires

Ce n’est pas sans raison que l’on appelle l’anglais la langue internationale des affaires. Passez n’importe quel entretien d’embauche dans une entreprise du Fortune 500 et vous comprendrez rapidement pourquoi.

Presque toutes les grandes entreprises s’appuient sur de solides compétences en communication en anglais.

Vous devez être capable de négocier avec des clients et des consommateurs en anglais. Sinon, vos chances de réussite dans le monde des affaires sont réduites.

Profitez des expériences de voyage

Si vous travaillez à l’étranger ou souhaitez parcourir le monde, apprendre l’anglais est un excellent choix. Les anglophones étant très nombreux dans le monde, apprendre la langue peut vous aider à communiquer avec les habitants en cours de route.

En voyage, il est toujours judicieux de se familiariser avec les questions, les salutations et les phrases standard de la langue locale. C’est un signe de respect pour le pays que vous visitez.

Une connaissance de base de l’anglais est également nécessaire pour communiquer avec les entreprises liées au tourisme. Il est beaucoup plus facile de payer un hôtel, de passer une commande dans un restaurant ou de demander son chemin.

Gagner plus d’argent

Lorsque vous êtes bilingue, vous vous ouvrez la possibilité d’un potentiel de revenus plus élevé.

Des recherches menées par Wharton et LECG Europe ont montré que l’étude d’une deuxième langue est liée à un revenu annuel supérieur d’environ 2 %. Et si cela peut sembler peu, le retour sur investissement sur plusieurs années est bien plus élevé.

Si vous êtes un professionnel qui apprend l’anglais comme deuxième langue, le rendement est encore plus élevé.

Augmentation des capacités intellectuelles

Beaucoup pensent que l’apprentissage d’une deuxième langue accroît la flexibilité mentale.

Des études montrent que l’apprentissage de l’anglais en tant que deuxième langue peut avoir de nombreux avantages cognitifs. Une mémoire plus fine, une créativité accrue et des capacités de résolution de problèmes complexes, pour n’en citer que quelques-uns.

Profitez de la littérature et des films classiques

Un grand nombre des œuvres cinématographiques et littéraires les plus célèbres d’Hollywood sont réalisées en anglais.

Oubliez les copies traduites. Tout le monde sait qu’il n’y a rien de tel que le chef-d’œuvre original.

La seule façon de découvrir véritablement une grande œuvre cinématographique ou littéraire est de la découvrir dans sa langue maternelle.

Avantage pour l’immigration

Si vous ne pouvez pas parler anglais en tant qu’immigrant, cela vous désavantagera considérablement.

De même, si vous ne parlez pas couramment l’anglais, cela peut limiter vos possibilités d’emploi. Cela peut également entraîner un isolement social.

Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de s’immerger dans une nouvelle culture quand on ne peut pas parler la langue maternelle.

Gardez l’esprit affûté plus longtemps

Apprendre une nouvelle langue est un excellent moyen de garder l’esprit vif plus longtemps.

Nombreux sont ceux qui attribuent à un niveau élevé de bilinguisme la capacité de combattre les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Cette recherche montre que le bilinguisme a un effet quelque peu atténué à l’âge adulte, mais qu’il joue un rôle plus important à un âge plus avancé, en protégeant contre le déclin cognitif, un concept connu sous le nom de « réserve cognitive ».

Facile à apprendre

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens redoutent d’apprendre une nouvelle langue est la courbe d’apprentissage abrupte que cela implique.

La bonne nouvelle : vous aurez peut-être plus de facilité que d’autres si l’anglais est votre deuxième langue.

Cela s’explique par le fait que l’anglais est étroitement lié à de nombreuses autres langues en raison de ses racines européennes. Les germanophones, latinophones et francophones, par exemple, peuvent trouver l’anglais plus facile à apprendre.

Mais, si vous n’êtes pas un locuteur natif de ces langues, ne perdez pas espoir ! Comme pour la maîtrise de toute langue étrangère, une pratique constante est essentielle.

Chez Tanit Forma 7, nous accueillons et formons des personnes de tout niveaux linguistiques. Nous proposons des cours pour niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Si vous ne savez pas quel niveau correspond à vos compétences, vos besoins ou vos objectifs, nous pouvons vous aider.

Prêt à vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais comme deuxième langue ?

Découvrez nos formations en anglais éligibles au CPF pour tout niveaux

Une question sur nos formations et nos méthodes d’apprentissage, nous vous invitons à remplir notre formulaire.

besoin d’information ?
2021-06-10T11:31:05+02:00

NOUS CONTACTER

Demander
une information
Obtenir un devis
dès l'analyse de votre demande réalisée
être rappelé
gratuitement pour un conseil

    demander une information

    MadameMonsieur




      obtenir un devis sous 24h

      MadameMonsieur




        demander à être rappelé

        MadameMonsieur