Beaucoup de gens estiment qu’il y a plus d’un million de mots dans la langue anglaise. En fait, lors d’un projet portant sur les mots des livres numérisés, des chercheurs de l’Université de Harvard et de Google ont estimé en 2010 qu’il y avait au total 1 022 000 mots et que ce nombre augmenterait de plusieurs milliers chaque année. Mais quand vous voyez un nombre aussi important, il est important de se rappeler que cela inclut différentes formes d’un même mot. Il comprend également beaucoup de mots que l’on pourrait qualifier d’archaïques (ils ne sont pas utilisés dans l’anglais moderne).
Dans la deuxième édition du dictionnaire anglais Oxford, environ 600 000 formes de mots sont définies. Là encore, cela inclut de nombreux mots démodés qui ne sont plus d’usage courant. Le dictionnaire s’enrichit également chaque année de nouveaux mots inventés pour décrire le monde qui nous entoure, ou de nouvelles significations pour des mots qui existent déjà en anglais. Un nombre plus utile du dictionnaire anglais Oxford serait les 171 476 mots qui sont actuellement utilisés. Cela signifie qu’il existe des exemples de chacun de ces mots utilisés récemment.
Mais cela fait encore beaucoup de mots, et ne reflète pas le nombre de mots que les anglophones utilisent réellement. Pour ce nombre, regardons une étude récente menée par les personnes de testyourvocab.com qui disent que la plupart des adultes dont la langue maternelle est l’anglais ont un vocabulaire de 20 000 à 35 000 mots. Il est évident que ce ne sont pas les mêmes mots et que le vocabulaire de chacun comprendra des mots différents en fonction de sa carrière, de son éducation et de ses centres d’intérêt.
Revenons donc sur la question. Si nous voulons parler du nombre de mots en anglais, il y a trois chiffres clés à retenir : plus d’un million de mots au total, environ 170 000 mots d’usage courant et 20 000 à 30 000 mots utilisés par chaque personne individuellement.
Mais qu’en est-il pour vous ? Combien de mots pensez-vous connaître et que faites-vous pour élargir votre vocabulaire aux 20 000 à 30 000 mots qu’un anglophone utilise ?