Quels sont les moyens d’apprendre la langue des signes française ?

Riche d’une longue histoire, la langue des signes française retrouve petit à petit la lumière dont elle bénéficiait autrefois. Pour être honnête, cette langue créée et développée par les sourds – et quelques bons samaritains, est une excellente manière de s’ouvrir aux malentendants. Mais aussi une manière de s’enrichir soi-même. 

Vous avez déjà peut-être commencé à faire vos recherches sur la manière la plus efficace d’apprendre la langue des signes française. Pour vous y aider à y voir un peu plus clair on vous a préparé une petite liste des méthodes pour apprendre cette langue des sourds, seul ou en groupe. 

Les organismes de formation et associations

 Cela paraît tout simple mais avant de se jeter sur les livres ou applications mobiles sur le marché, la première idée est de regarder les organismes proches de chez vous qui organisent des cours de langue des signes française. 

Vous avez le choix entre un organisme de formation en LSF, agréé bien sûr, ou une association pour les sourds et malentendants. Dans les deux cas, vous aurez le droit à des cours complets avec des leçons théoriques comme l’apprentissage de l’alphabet en lsf, la composition d’une phrase, la maîtrise des mimiques faciales et des leçons pratiques avec des mises en situations. 

Vous rapprocher des ces organismes pourra aussi vous être utile pour votre travail car il vous délivreront un certificat / un diplôme qui atteste de votre niveau en langue de signes française sur le territoire. Un plus pour votre travail au quotidien ou pour votre recherche d’emploi. 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les organismes de formation agréés, comme Tanit Forma 7 , proposent très souvent des cours à distance (en visio).

En parlant de distance on passe à la deuxième façon d’apprendre la LSF

Apprendre la LSF avec des vidéos

Sur internet on trouve tout. Sur Youtube ou d’autres plateformes de streaming, vous pourrez profiter de cours vidéo orchestrés par des professeur(e)s en langue des signes française. 

Selon la chaîne sur laquelle vous tombez, les niveaux de difficultés changent. Attention toutefois, même si vous suivez ces cours vidéos en ligne, rien n’atteste de votre niveau, vous ne pourrez pas prétendre savoir parler la LSF sur votre CV ou auprès de votre employeur. 

Ça reste toutefois une bonne source d’information si on souhaite renforcer ses acquis. Et puis quoi de mieux que d’apprendre une nouvelle langue en pantoufles sur son canapé ?!

Devenir membre d’un groupe de sourds

Exit le fameux “communautarisme” adhérer à un groupe/club de sourds ou malentendants est l’un des très bons moyens d’apprendre la LSF. A ce niveau, on se plonge directement dans la pratique, il n’y a pas de transitions… on vous recommande d’avoir au moins quelques bases avant de vous y lancer à corps perdu. Mais encore une fois, c’est un excellent pour apprendre la LSF et pour faire des rencontres, s’ouvrir aux autres. C’est un épanouissement de plus. 

Les livres pour apprendre la langue des signes Française

Les livres peuvent être aussi une bonne solution pour qui veut apprendre la LSF à moindre coût et seul. Il y a de nombreux ouvrages sur le sujet, certains basiques, d’autres plus complets. 

Les best-sellers sont d’ailleurs très souvent écrits par des enseignants en LSF, ce qui apporte une valeur supplémentaire aux œuvres. Avec les livres votre apprentissage sera plus lent mais peut-être aussi plus plaisant, moins obligatoire et vous pourrez aussi vous lancer dans l’apprentissage des deux disciplines : la LSF et la langue des signes bébé. 

Vous n’aimez pas lire ? Téléchargez une application

Il existe aussi des applications disponibles pour apprendre la langue des signes ! La plupart sont gratuites et proposent des “packs” payants pour compléter votre apprentissage. Les cours de LSF à partir d’application peuvent paraître une solution simpliste mais elle n’en reste pas moins efficace. 

Vous pouvez là encore, comme les livres, vous formez à votre rythme sans “pression” et surtout où vous le voudrez. Les heures passées dans les transports pour aller au travail peuvent être remplies en utilisant une application de langue des signes. 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes pour apprendre la langue des signes française à votre rythme. C’est important de le souligner. Dans l’ensemble les solutions qui s’offrent à vous sont payantes car les gratuites sont limitées. Vous ne dépenserez pas non plus des milliers d’euros, on vous rassure. 

La meilleure façon d’apprendre reste pour nous de se former auprès d’un organisme qui de par sa structure pourra vous accompagner et vous suivre dans votre évolution. C’est le meilleur moyen de se repérer et surtout de valider ses compétences linguistiques. 

2021-03-26T22:28:10+01:00
Demander
une information
Obtenir un devis
dès l'analyse de votre demande réalisée
être rappelé
gratuitement pour un conseil

    demander une information

    MadameMonsieur




      obtenir un devis sous 24h

      MadameMonsieur




        demander à être rappelé

        MadameMonsieur